Victor Hugo n'habita au 21 rue de Clichy qu'une année de 1874 à 1875. Il y vécut au quatrième étage. C'est là qu'il écrivit le célèbre roman : "Quatre-vingt treize".
La rue de Clichy est située dans un quartier très commerçant, mais aussi résidentiel. Proche de la gare Saint-Lazare, la rue est aussi à deux pas des Grands magasins.
Georges Hugo décrit le domicile dans ses souvenirs :
"au second étage, un appartement dont presque toutes les fenêtres donnaient sur la triste rue de Tivoli, aujourd'hui rue d'Athènes. [...] Il y avait là des objets que j'ai toujours connus [...], l'éléphant de bronze chinois qui porte une pagode à trois étages. [...] Vis-à-vis du salon [...] la chambre où travaillait Papa et qu'il appelait son cafarnaüm : petite chambre triste, encombrée de brochures, de piles de livres écroulées formant tas de pierres contre les murs ; sur une table, les immenses feuilles de "Whatman" couvertes de son écriture, et, près de la fenêtre, le bureau très haut, où il écrivait debout". (Cité par Arnaud LASTER, Pleins Feux sur Victor Hugo, p. 127)
L'immeuble est à l'angle de la rue d'Athènes et de la rue de Clichy. Il comporte quatre étages avec des mansardes. Construit au XIXe siècle, cet édifice est très sobre, sans balcons, mais possède une belle porte cochère verte. Il a été rénové deux fois mais les murs restent encore gris. Une agence de voyages est installée au rez-de-chaussée.