76 rue Neuve-des-Petits-Champs - 2e

Vie de Victor Hugo :

Le capitaine Joseph Léopold Sigisbert Hugo a épousé civilement à Paris Sophie Trébuchet le 15 novembre 1797. Le troisième enfant du couple, Victor, naît à Besançon le 26 février 1802. Il n'est pas baptisé. Après des séjours à Marseille puis à Bastia, à partir du 20 mai 1803, la famille demeure à Porto-Ferrajo, dans l'île d'Elbe.

Sophie Hugo quitte l'Italie avec ses enfants pour la France et s'installe un temps rue Neuve-des Petits-Champs en février 1804.

Le domicile, la rue, le quartier :

L'actuelle rue des Petits-Champs a été créée au XVIIe siècle. La partie qui était comprise entre l'avenue de l'Opéra et la rue de la Paix a été dénommée rue Danielle Casanova. L'ancienne rue Neuve-des-Petits-Champs a été nommée rue des Petits-Champs le 24 janvier 1881.

Cette rue de 450 mètres de long est étroite et très commerçante. Les immeubles ont des architectures différentes. On peut remarquer, grâce aux balcons et aux fenêtres, qu'une partie de la rue date du XVIIIe siècle. En effet, les fenêtres sont beaucoup plus hautes qu'aujourd'hui et les balcons ont du fer forgé bien plus beau que maintenant.


Exemple de balcon avec fenêtre

Un monument à proximité : l'Opéra Garnier


Travail de Noémie ANDRE.

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil