30 rue du Dragon - 6e

Vie de Victor Hugo :

Victor Hugo a habité 30 rue du Dragon avant de se marier, de mars 1822 à octobre 1822. Pendant cette période, il publie un premier recueil en juin 1822, "Odes et Ballades". Ce volume, plutôt modeste d'apparence, lui rapporte une pension de Louis XVIII de 1000 Francs, soit le début d'un revenu régulier. Quand il se marie, il déménage au 39 (37) rue du Cherche-Midi, à l'hôtel de Toulouse, chez ses beaux-parents.

Le domicile, la rue, le quartier :

Au 30 rue du Dragon, au dessus de la porte d'entrée on trouve une plaque : "Victor Hugo habita cette maison en 1821". Il habita la mansarde de cette maison, petite chambre aménagée sous le comble de l'immeuble, dont le mur est en pente et le plafond très bas, éclairée par une petite fenêtre.

Mansarde habitée par Victor Hugo



L'immeuble n'a pas été récemment rénové. Il comporte quatre étages. Toutes les fenêtres ont des appuis en fer forgé travaillé. C'est un immeuble en pierre de taille.
Vue de l'immeuble, 30 rue du Dragon


La rue, quant à elle, est assez courte mais plutôt large et quelques immeubles sont ravalés. Comme les rues voisines, elle a conservé beaucoup d'immeubles anciens.

Travail de Ericka DE CESARE.

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil