39 (37) rue du Cherche-Midi - 6e

Vie de Victor Hugo :

Après son mariage avec Adèle Foucher, Victor Hugo s'installe chez ses beaux-parents, hôtel de Toulouse, rue du Cherche-Midi, d'octobre 1822 au printemps 1824. Le repas et la réception au cours desquels son frère, Eugène est pris d'un accès de démence, ont eu lieu dans cet hôtel. Victor Hugo commence à gagner sa vie avec ses poésies et bénéficie de pensions de Louis XVIII : il devient un écrivain connu, célèbre, bien en cour. Le couple déménage au 90 rue de Vaugirard en juin 1824.


Le domicile, la rue, le quartier :

Avant de s'appeler "rue du Cherche-Midi", la rue a eu plusieurs noms : chemin de la Croix-de-Vaugirard (1447), chemin de la Tuillerie (1510), chemin de la Vieille-Tuillerie ou de la Pointe (1529), rue du Cherche-Midy (1595), rue du Chasse-Midy (1628).

C'est une rue commerçante où il y a beaucoup d'hôtels.

Le 39 est constitué de deux immeubles : un immeuble principal, de style moderne, rénové et un deuxième plus petit qui n'a pas été refait.

39 rue du Cherche-Midi, à gauche le deuxième immeuble


Victor Hugo aurait habité au 37, Hôtel des Conseils de Guerre, puisqu'avant la construction de la rue du Regard, le 39 faisait partie du 37.

Hôtel des Conseils de Guerre, au 37 rue du Cherche-Midi

Travail de Mounia DJEMILI.

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil