55 rue Pigalle - 9e

Vie de Victor Hugo :

Le 4 octobre 1873, il quitte la Villa Montmorency à Auteuil, pour le 55 rue Pigalle avec Juliette Drouet, qui y habite depuis octobre 1871.

Le domicile, la rue, le quartier :

Cette rue est l'ancien chemin qui conduisait de la barrière des Petits-Porcherons à l'abbaye de Montmartre. On l'a appelé chemin des Porcherons puis du Désert, chemin des Dames, et en 1772, rue Pigalle. Avec le temps, elle fut renommée rue Jean-Baptiste-Pigalle, qui l'habita.

Des célébrités ont fréquenté ces lieux, notamment de nombreux artistes. Ainsi, les comédiens Masson, Camille Véronèse, Lannoy... et en 1790, la demoiselle Adeline, pensionnaire du Théâtre Français. On compte aussi la dame Dumesnil, pensionnaire de la Comédie Française, monsieur de Bougainville, chef d'escadre, la dame Pigalet et le comte de Bernis. Au numéro 16 rue Pigalle, on pouvait trouver le théâtre Pigalle, démoli en 1959. Chopin y vécut. Au numéro 17-19, le maître à danser Lelou, et le comédien Granval. Au numéro 20, Pierre Bonnard, Emile Vuillard, Aurélien Lugné-Poe et Benjamin Godard. Au numéro 37, l'écrivain Benjamin Constant, au numéro 54, Montalivet, pair de France et membre de l'Institut, mais aussi Georges Picot, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques. En 1830, au numéro 67, se trouvait l'ancienne poste où l'on louait des chevaux à l'heure.

Le quartier est plutôt populaire, les immeubles y sont simples et récents, les rues très étroites avec beaucoup de commerçants.

L'immeuble habité par Victor Hugo date de 1830. Il a été rénové plusieurs fois, notamment en 1991 après un incendie. La façade de l'immeuble est totalement blanche. Il est haut de sept étages. Toutes les fenêtres sont encastrées et entourées de rectangles emboités. Elles ont toutes des barres d'appui noires. Cependant au deuxième étage, un balcon domine. Aujourd'hui, ce bâtiment est occupé par un hôtel trois étoiles.

La rue Pigalle, en arrière plan le Sacré-Coeur



55 rue Pigalle



Travail de Pauline PORTOS

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil