50 (124) avenue Victor-Hugo - 16e

Vie de Victor Hugo :


Le 9 novembre 1878, Victor Hugo s'installe au 130 avenue d'Eylau. Il est déjà très célèbre, aussi bien pour ses romans que pour ses poésies et ses actions politiques populaires. Le 27 février 1881, pour ses 80 ans, 6000 personnes, ouvriers et écoliers, défilent sous ses fenêtres et l'acclament. L'avenue sera rebaptisée l'année même "Avenue Victor-Hugo" soit de son vivant, ce qui est très rare !

Le 22 mai 1885, l'auteur des Misérables s'éteint à l'âge de 84 ans. Les autorités décrètent des funérailles nationales. Une foule immense suivit le "corbillard des pauvres" qu'il avait demandé ; après ce cortège émouvant, son corps fut déposé au Panthéon (5e arrondissement). Ce furent des funérailles magnifiques, et l'Arc de Triomphe fut voilé de noir. Voici ses dernières paroles :
"Je donne cinquante mille francs aux pauvres, je désire être porté dans leur corbillard, je refuse l'oraison de toutes les églises, je demande une prière à toutes les âmes."

Le domicile, la rue, le quartier :

Le quartier, qui accueillit du 9 novembre 1878 au 22 mai 1885 (jour de sa mort) le célèbre auteur Victor Hugo, est en réalité "assez récent". Même si le 16e arrondissement est un quartier surtout résidentiel, l'avenue Victor Hugo est, quant à elle, une avenue "dynamique" et commerçante. La grande majorité des immeubles sont de style haussmanien : pierre de taille, balcons sculptés et pilastres.

Comme nous l'avons déjà dit, "La Princesse de Lusignan" (l'hôtel particulier de l'écrivain) fut détruite en 1907 pour être remplacée par un immeuble haussmanien. Ce superbe édifice, qui remportera un prix une dizaine d'années plus tard lors d'un concours de façades, fut réalisé par l'architecte P. Humbert et, à la place d'une tête de divinité, on peut voir le visage du père de Gavroche sculpté par Fonquengnei.

Pour finir, voici des photographies de la maison mortuaire de Victor Hugo et de l'actuel 124 avenue Victor Hugo.

Maison mortuaire de Victor Hugo


Façade de l'actuel 124 avenue Victor-Hugo
Architecture du 124 avenue Victor-Hugo
Sculpture au dessus de l'entrée du 124

Travail de Quentin LOPINOT, Pierre SAUTEL, Joy ZOLTOBRODA.

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil