6 place Royale (des Vosges) - 4e

Vie de Victor Hugo :

Victor Hugo habita avec les siens le deuxième étage de l'hôtel Guémenée de 1832 à 1848 ; il était ainsi assez voisin de Juliette Drouet qui habitait la rue Saint-Anastase.

Il a composé là : Marie Tudor, Ruy Blas, Les Burgraves, Les Chants du Crépuscule, Les Voix Intérieures, Les Rayons et les Ombres, une grande partie des Misérables et le début de La Légende des Siècles et des Contemplations.

A cette époque, il devient académicien, pair de France et député. Il marie sa fille Léopoldine à Charles Vacquerie : sept mois plus tard, le couple se noie à Villequier.

C'est dans cet appartement que Victor Hugo recevait Vigny, Lamartine, Béranger, Sainte-Beuve, Mérimée, David d'Angers...

Le domicile, la rue, le quartier :

Le lotissement de la place des Vosges commença le 4 juin 1605 et donna lieu à bien des trafics. On construisit d'abord autour d'un marché aux chevaux qui n'abandonna l'endroit qu'en août 1606. On édifia d'abord les deux grands pavillons du sud et du nord, sur lesquels se modelèrent les autres, moins élevés. Les bâtiments sont posés sur une suite d'arcades formant une galerie en brique et pierre blanche.

La place fut inaugurée en avril 1612, lors des mariages espagnols.

L'hôtel Rohan-Guémenée resta dans la famille jusqu'en 1784 : c'était le plus vaste hôtel de la place car il possédait, par derrière, une aile de trois étages surmontés d'un comble qui s'étendait jusqu'à la cour Béard actuelle de l'impasse Guémenée.

En 1811, une caserne de gendarmerie fut installée.

Actuellement, cette demeure est devenue un musée "Victor Hugo".

La place des Vosges en décembre 2001 :


6 place des Vosges

Travail de Jérémy GOLNADEL, Samuel LEVY, Yvan SYTINE.

Retour à l'arrondissement

Retour à l'accueil